Spécimens

Spécimens est une adaptation libre de Roméo et Juliette. Nathalie Bensard y porte à la scène les interrogations d’un adolescent et d’une adolescente d’aujourd’hui, face aux agissements des illustres amoureux shakespeariens. Ils s’interrogent sur l’amour, les manières d’aimer d’autrefois et celles d’aujourd’hui, les confrontent aux stéréotypes de genres. Ils se chamaillent un peu, discutent beaucoup, jusqu’à ce qu’émerge une belle complicité qui prend racine dans les coulisses d’un théâtre…

Un garçon et une fille transgressent les interdits en s’introduisant dans un théâtre alors qu’il est fermé. LUI fait partie du club théâtre et a besoin d’une réplique pour répéter sa scène de Roméo et Juliette. Il prend ce subterfuge pour qu’ELLE vienne et reste avec lui.

Le duo explore les méandres des relations entre filles et garçons. Toutes les contradictions qui en émanent. Tous les espoirs et les déceptions qu’elles font naître. C’est l’âge de quelques tentations, mais c’est surtout celui de toutes les tentatives.

« Qu’est-ce que l’adolescence ? Un problème ? Une métamorphose ? Un flot d’interrogations ? Un élan de vie, d’envies ? Un carcan ? Spécimens explore cette période mal vécue, mal comprise ou tout simplement caricaturée, avec pour toile de fond Shakespeare et la formidable scène du balcon de Roméo et Juliette. « La dramaturgie procède à un épluchage des couches de préjugés, de complexes, de retenues, pour amener les personnages à devenir eux-mêmes », explique la metteuse en scène, Nathalie Bensard.

Un théâtre qui crée du lien, intelligent, exigeant et accessible, où il est question de sentiments, de liberté. »
Françoise Sabatier-Morel Télérama Sortir, janvier 2020

 

 

Mise en scène Nathalie Bensard

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×