Édito
Quand les vents ne gonflent plus les voiles de la création, nos émotions restent échouées sur la grève. Le temps, trop long, qui vient de s’écouler sans culture nous a tous plongés en léthargie.
Il nous montre aussi à quel point la culture est indispensable dans nos vies. Elle est de retour, plus vivace que jamais, emplie du désir de nous charmer, de nous séduire à nouveau, de retrouver le chemin de nos cœurs. Faisons lui honneur, rendons lui grâce en courant à sa rencontre. Il y a à nouveau de la lumière dans les salles de spectacles et dans les yeux des artistes.
L’art, la danse, le théâtre, la musique ont été convoqués. Et ils seront tous là, pour vous, pour tous ceux qui, l’espace d’un moment et à tout jamais, veulent sentir le souffle du merveilleux habiller un quotidien parfois un peu trop sombre. Le spectacle n’a pas d’âge, il appartient à tous les temps.
Aussi, cette année, le programme se veut intemporel, bercé de grandes œuvres classiques et de joyaux contemporains. Tantôt léger, tantôt émouvant et toujours apaisant, il fait du bien à nos vies dans ce moment de turbulence que nous traversons.
La culture nous donne toujours à aimer, à comprendre, à croire et à espérer. En venant au spectacle nous lui rendons hommage. Merci donc à tous ceux qui créent, interprètent, diffusent, amènent la culture aux portes de notre âme.
Et merci aussi à tous ceux qui ouvrent leur cœur pour mieux l’accueillir.
Belle saison 2021-2022 à toutes et tous !
Gérard TRÉMÈGE
Maire de Tarbes
Président de la Communauté d’agglomération
Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Conseil Régional
Aux Nouveautés
Tout d’abord le besoin de reporter les spectacles de la saison dernière, mais aussi l’envie d’une saison tout en surprises de janvier à juin 2022, avec pas moins de 6 spectacles à découvrir sans tarder dont deux beaux succès : « Le titre est provisoire » et « La Machine de Turing ».
Vendredi 8 octobre – Comédie
de Gérard Darier
«Samy, un jeune de quartier séquestre Philippe, professeur de philosophie, afin qu’il rédige un des sujets du bac… Une rencontre improbable, subtile et hilarante !»
Vendredi 22 octobre – Comédie
de Claude Magnier
«De méprises en quiproquos, de catastrophes en mauvaises nouvelles, ce « pauvre » Bertrand Barnier, chef d’entreprise irascible, va vivre la journée la plus folle de son existence !»
Vendredi 5 novembre – Comédie
de Joseph Gallet et Pascal Rocher
«Les parents d’Alexandre sont fâchés depuis sa naissance. Celui-ci va tenter de les convaincre d’être les témoins de son mariage, à l’occasion d’un dîner qui pourrait partir en vrille…»
Jeudi 18 novembre – One woman show
avec Trinidad
«Avec humour et tendresse, Trinidad s’amuse des modèles traditionnels et nous entraîne dans un voyage à la découverte de la puissance des femmes.»
Mardi 23 novembre – Danse
par la Compagnie François Mauduit
«Dans une chorégraphie néo-classique, François Mauduit revisite ce chef-d’œuvre intemporel pour exalter tout son drame et sa sensualité.»
Samedi 8 et Dimanche 9 janvier – Concert
Direction Emmanuel Petit
«L’Ensemble Instrumental Tarbes Hautes-Pyrénées vous présente comme chaque année un programme éclectique et festif pour son Concert du Nouvel An.»
Vendredi 28 janvier – Comédie
De Christophe Corsand
«Une comédie humaine et incisive sur le thème de la sincérité.»
Jeudi 3 et vendredi 4 février – Comédie
De Patrice Thibaud
«Une pièce décalée et burlesque de théâtre-flamenco.»
Vendredi 11 février – Stand-up
Par Guillaume Meurice
«Dans ce sketch, Guillaume Meurice est candidat aux élections présidentielles de 2022.»
Samedi 19 janvier – One woman show
avec Christelle Chollet
«One woman show par l’humoriste et chanteuse Christelle Chollet.»
Vendredi 25 mars – Comédie
Par la Compagnie de la Griotte
«Comédie sur un huis clos insolite dans un ascenseur.»
Vendredi 27 mai – Théâtre
de Benoit Solès
«Comédie dramatique qui reprend la vie d’Alan Turing, celui qui a décodé la Machine Enigma.»