Le projet

Le service municipal Tarbes en Scènes est en charge de la gestion de deux équipements culturels structurants dédiés aux arts de la scène : Les Nouveautés et le Pari. Entièrement rénové, le Théâtre municipal Les Nouveautés est aujourd’hui un authentique théâtre à l’italienne qui accueille le meilleur de la comédie populaire. Ancien cinéma réhabilité par la Ville, le Pari est, quant à lui, une véritable fabrique artistique ouverte à la création contemporaine et au spectacle vivant.

Depuis sa création en 2003, les missions du service ont évolué et se sont développées. Celles-ci sont aujourd’hui regroupées sous les axes et missions suivantes.

Les deux salles du service disposent de leur propre identité : Les Nouveautés présente sa propre programmation tournée vers le théâtre populaire et accueille également les manifestations portées par les producteurs locaux et nationaux. Le Pari se destine à accueillir une programmation pluridisciplinaire, reflet de la création artistique actuelle.
Le Pari, fabrique artistique, est une opportunité forte pour accueillir en résidence de création les compagnies régionales et nationales. Accompagnées dans leur travail par les équipes de Tarbes en Scènes, ces compagnies deviennent un chaînon artistique du tissu social et suscitent la curiosité pour l’acte créateur. Par ses choix, le Pari remplit un devoir d’accompagnement de l’émergence. En effet, il s’attache à soutenir prioritairement les jeunes compagnies et les jeunes auteurs, les approches scéniques particulièrement novatrices d’un texte du répertoire.
Le service Tarbes en Scènes développe des actions de sensibilisation en lien avec ses missions de soutien à la création. Il organise ainsi différentes actions autour des spectacles : conférences, ateliers, rencontres avec les artistes, interviews et répétitions publiques, …
Dans sa démarche d’éducation artistique et culturelle, Tarbes en Scènes propose une programmation à destination du public jeune et scolaire et met en place un accompagnement pédagogique des élèves : ateliers d’éducation artistique, projet spécifique incluant les élèves dans le processus de création du spectacle, visites des salles et découverte des métiers du spectacle vivant, …
Dans sa recherche d’ouverture, le service tient également à accompagner et valoriser les pratiques artistiques amateurs en offrant aux compagnies locales non-professionnelles un temps de présentation de leur spectacle lors d’une semaine dédiée au théâtre amateur.
Au-delà de la programmation portée par la municipalité, Tarbes en Scènes apporte un appui logistique aux porteurs de projets afin de les accompagner dans l’organisation de leur manifestation aux Nouveautés ou au Pari.
Dans le cadre de ses missions de soutien à la création, Tarbes en Scènes accompagne les compagnies dans leur projet de diffusion et tisse des partenariats avec les acteurs culturels du territoire occitan.
Depuis 2017, le service Tarbes en Scènes est adhérent du réseau Pyramid, fédération occitane du réseau national « Le Chaînon ». Les objectifs de ces réseaux entrent en résonance avec le travail et les missions réalisées au Pari : L’accompagnement des projets de création pluridisciplinaires principalement en direction de compagnies émergentes.
Tarbes en Scènes bénéficie du Plan Led Spectacle vivant Occitanie, porté par Occitanie en scène et cofinancé par l’Union europénne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional.

 

 

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×