Histoire

Situé en plein cœur de la Ville de Tarbes, Les Nouveautés est un théâtre à l’italienne de 588 places disposant d’une fosse d’orchestre, d’un parterre et de trois balcons en encorbellement entièrement rénovés. Le plafond en voûte de la salle de spectacle a été habillé d’une fresque inspirée de la mythologie grecque. Son hall d’entrée avec ses frises, ses statues en bronze et ses cariatides, son foyer « Yvette Horner », petite réplique du foyer de l’Opéra Garnier, disposent de décorations picturales représentant des muses.

Avant que la municipalité ne le rachète en 1980, le théâtre était privé. Voici quelques repères chronologiques dans l’histoire des Nouveautés, de 1885 à nos jours.


Héloïse Tillard, veuve Daran achète une parcelle de terrain pour 30 000 francs. Éprise du célèbre ténor Jean-Marie Laborde, la belle conseillée par l’architecte G. Labat fit réaliser sur son acquisition, la construction d’un pur joyau. Un théâtre à l’architecture issue de la tradi­tion lyrique italienne.



Cette réalisation rare et précieuse est inaugurée par le spectacle La Périchole d’Offenbach. La cité tarbaise (22 000 habitants) possède depuis 1865 son cirque-théâtre Caton sis Place aux Bois. Aussi, l’implantation de la nouvelle bâtisse dé­clenche les hostilités entre ces deux établissements. Dès lors la compétition fait rage, les concurrents n’ont de cesse de rivaliser à grands renforts de spectacles divers, voire excessifs ou outranciers. Les deux salles se livrent à une surenchère acharnée de propositions, au point que 20 représentations sont données sur le seul mois de février 1886.


Face à la démesure grossière de ces débordements, le tribunal prend un arrêté de faillite au terme d’une courte saison de 5 mois. Vendu pour 66 153 francs aux entrepreneurs M. Ballas et Besques, le théâtre est utilisé à de multiples fins. Il abrite un magasin de tissus et sert fréquemment de salle de bals, jusqu’en 1912, date à laquelle il est rebaptisé Casino Eldorado.



Le théâtre devient le Cinéma l’Impérial en référence à sa façade Second Empire. L’aventure cinématographique du Théâtre commence… Elle ne sera pas toujours heureuse. L’arrivée du cinéma parlant provoque quelques remous. Le Caton et le Rex projettent des films à la mode. La Maison des Œuvres Catholiques décide de contrebalancer cet état de fait et se lance avec L’impérial dans la diffusion de films « bienpensants » et moralisateurs.



Il change à nouveau de main. Le théâtre va devenir une salle à tout faire. Le 2 octobre 1945, on donne « une soirée artistique et sportive » tout à fait dans le ton de l’après-guerre. On est bien loin du lyrique italien !


Il est attribué en gérance à une société d’exploitation cinématographique de Pau, qui va faire de la salle un cinéma classé X. Il fermera ses portes en 1980.



La ville de Tarbes rachète le bâtiment et entreprend sa rénovation. Cinq architectes partis en voyage d’étude en Italie pour s’imprégner de l’esprit des théâtres à l’italienne du XVIIIe siècle vont travailler durant un an pour lui redonner vie. Les travaux de remise aux normes sont importants : une excavation est réalisée sous la scène pour construire des loges, des escaliers en béton remplacent les escaliers en bois, un ascenseur est installé pour rendre la salle accessible. Un remarquable travail de décoration intérieure est réalisé dans le hall d’entrée, le foyer et dans la salle.

Des muses et des personnages allégoriques ornent les murs, plafonds et la coupole du théâtre. La cage de scène a été dotée d’une machinerie moderne pour offrir aux artistes un outil adapté aux nécessités d’aujourd’hui.


C’est l’inauguration du Théâtre municipal de Tarbes, le TMT, soit 97 ans après sa construction.


Sous l’impulsion de Gérard Trémège, Maire de Tarbes, il bénéficie d’une réhabilitation intérieure complète : peintures, rideaux, fauteuils, éclairage, sol et escaliers.  Le théâtre offre désormais 588 places confortables. Les Nouveautés savamment modernisé et joliment décoré, resplendit tel un chef-d’œuvre remarquable au cœur de la ville de Tarbes.

Actuellement, Le Service Tarbes en Scènes regroupe sous la même direction artistique, administrative et technique, deux salles de spectacle vivant de la ville de Tarbes : Les Nouveautés et Le Pari. Pour en savoir plus sur les différentes missions de Tarbes en Scènes, vous vous invitons à consulter Le projet.


Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×