Édito
« Le feu aux planches »
Enfin les artistes, comédiens, musiciens vont pouvoir se retrouver sur les planches pour notre plus grande joie.
La lumière est à nouveau allumée dans les salles de spectacles, ces lieux qui font vivre la culture sous toutes ses formes.
Bien sûr, les outils modernes de communication nous ont permis de rester connectés, de garder la flamme vivace mais rien ne remplacera jamais le spectacle vivant.
Le spectacle est vivant et il est impatient de retrouver son public, de vous retrouver.
La culture c’est le moyen de transport du bonheur, de la joie.
Venir au spectacle, rire ensemble, rêver, voyager c’est ainsi que la culture passe, se nourrit, grandit.
Quand les canons grondent, quand la démocratie s’affole, quand la tempête souffle sur nos certitudes, les saltimbanques et les bateleurs redoublent d’ardeur pour soulager nos âmes et nos cœurs, l’espace d’un moment. Ces temps de respiration sont essentiels à la vie.
Cette année la programmation se veut encore plus joyeuse, plus riche et les comédiens ont hâte de venir mettre le feu aux planches pour faire à nouveau briller nos yeux.
Je voudrais donc remercier toutes celles et ceux qui sont là quand nous sommes à court de culture, en panne d’émotions, pour nous livrer leur art, du vaudeville au théâtre classique, en passant par toutes les formes contemporaines.
Tous sont essentiels. Le comédien sert le texte, l’auteur sublime l’histoire, le metteur en scène met en images, ajoute la troisième dimension et le spectateur fait battre le cœur de cet ensemble précieux.
Merci aussi à tous les métiers indispensables qui rayonnent autour, les techniciens, les diffuseurs, tous ceux qui veillent à votre confort.
Que le spectacle commence !
Gérard TRÉMÈGE
Maire de Tarbes
Président de la Communauté d’agglomération
Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Aux Nouveautés
Vendredi 7 octobre – Théâtre d’humour
de Thibaut Boidin
«C’est une invitation lancée au monde entier ! Denise jardinière, une étrange gouvernante convie les spectateurs à une mystérieuse soirée, mais les péripéties s’enchaînent et rien ne se passe comme prévu !»
Vendredi 28, Samedi 29 et Dimanche 30 octobre – Théâtre
Mise en scène par Frédéric Garcès
«Une troupe projette de mettre en scène le Capitaine Fracasse. Mais une guerre au dehors perturbe la création. Une célébration d’une bataille sur le champ de la poésie et de l’art, en hommage à Théophile Gautier.»
Samedi 12 novembre – Théâtre d’humour
d’Alex Drhey
«Titanic revisite l’histoire du plus célèbre naufrage sous la forme d’un spectacle loufoque et musical. Embarquez à bord du « Vaisseau des rêves » pour une odyssée déjantée dont vous ne sortirez pas indemnes !»
Samedi 3 et Dimanche 4 décembre – Théâtre d’humour
de Jérôme Rouger
«Quand le péril est imminent, peut-on compter sur les artistes ? Jérôme Rouger vous présente un spectacle espiègle et réjouissant, et fait le pari que le rire peut nous sauver des catastrophes.»
Vendredi 16 décembre – Danse
par EBB Dance Company
«Basé sur la version musicale du ballet de Tchaikovsky, Jean-Philippe Dury présente sa version symbolique et inspirante de La Belle aux bois dormant, où les danseurs se déplacent comme des elfes dans un monde magique.»
Samedi 7 et Dimanche 8 janvier – Concert
direction Emmanuel Petit
«L’Ensemble Instrumental Tarbes Hautes-Pyrénées vous présente comme chaque année un programme éclectique et festif pour son Concert du Nouvel An.»
Vendredi 13 janvier – Théâtre d’humour
de Fabrice Roger-Lacan
«L’amitié à ses raisons que la raison ignore… Dans ce duo interprété par Laurent Collombert et Pierre Matras, une vieille amitié est mise à rude épreuve par un secret. Mais doit-on tout partager, même avec son meilleur ami ?»
Vendredi 17 février – Théâtre d’humour
de Frédéric Sabrou
«Michel et Alice accueillent une étudiante pour quelques jours. Mais à leur surprise, c’est Malik, un jeune musulman taciturne qui s’installe chez eux. Où se trouve la limite de leurs convictions et de leurs préjugés ?»
Vendredi 31 mars – Théâtre d’humour
Mise en scène de Ricardo Lo Giudice et Patrick de Valette
«Un récital de violon et de piano se transforme en un show burlesque et délirant, interprété avec brio et ingéniosité. Une performance artistique à l’univers décalé qui bouscule les codes de la musique de conservatoire.»
Samedi 15 avril – One man show
avec Arnaud Demanche
«Peut-on parler de tout ? Dans un monde où l’on s’écharpe pour un oui ou pour un non et l’humour semble coincé entre la censure et le politiquement correct, Arnaud Demanche questionne la nuance ! Installez-vous, il est temps de se parler !»
Vendredi 21 avril – Théâtre d’humour
de Audrey Schebat
«Un couple attend des amis pour le diner, mais ceux-ci n’arrivent jamais. À chercher les raisons de leur absence, une dispute éclate immanquablement pendant qu’ils spéculent sur un accident, un cambriolage ou pire ?»
Samedi 13 mai – Théâtre d’humour
Mise en scène Cartman
«Gil Alma se marie, et fait appel à Ben son ami d’enfance pour l’aider à préparer le Jour J ! Mais est-ce le bon choix ? Les péripéties s’enchaînent dans ce sketch irréstible, quand amour et humour ne font qu’un»