Aquaserge

Perdu dans un étui de guitare

Érudit, passionné et surdoué, Aquaserge est un OVNI de la scène musicale internationale. Le collectif à géométrie variable se plonge dans des oeuvres de la musique contemporaine pour mieux les confronter à son univers rock.

Aquaserge est devenu en une douzaine d’années l’un des groupes les plus enthousiasmants de la scène française. Il invente son propre monde et ses codes musicaux, nés de la fusion entre rock, jazz, chanson, pop, free, psyché et musique pour le cinéma. Conçu à l’invitation du Lieu Unique (Nantes), Perdu dans un étui de guitare est né d’une anecdote étrange : une partition disparue dans un étui de guitare volé… L’occasion pour Aquaserge de réinventer cette partition et d’élaborer un concert autour d’oeuvres maîtresses de la musique du XXème siècle ; une pièce contemporaine au son rock conçue comme une mise en abîme. C’est donc en nonet (neuf musiciens) que le groupe nous immerge au milieu de pièces d’Edgar Varèse, Morton Feldman, György Ligeti ou Giacinto Scelsi. Les liens se tissent entre ces oeuvres à travers un travail sur la voix et les timbres et en se permettant d’arranger, d’expérimenter et de réinterpréter les partitions. Une véritable épopée sonique…

 

guitare, voix Benjamin Glibert
basse, voix Audrey Ginestet
clarinettes, voix Manon Glibert
saxophones baryton & alto, voix Olivier Kelchtermans
saxophone ténor, clarinette, voix Robin Fincker
flûtes, voix Marina Tantanozi
batterie, voix Julien Chamla
percussions, voix Camille Emaille
voix enregistrée Anouck Hilbey
collaboration artistique Elise Simonet
régie son Anne Laurin
création lumière Sam Mary
régie de production Jérémy His

En coréalisation avec Jazz Pyr’ et avec le soutien de La SMAC La Gespe, le Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Duparc, l’association Guitarpèges, le CeltiCPuBisNoTaPuB et Tarbes en Scènes

coproduction Freddy Morezon, le Lieu Unique (Nantes), La Soufflerie scène conventionnée de Rezé, le festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel (Perpignan) et Aquaserge partenaires Chez Lily, les arts à l’oeuvre (Germ-Louron)

avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du FCM et du CNV.

en partenariat avec Jazz à Luz, le Conservatoire Henri Duparc et l’association Guit’arpèges.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×