De l’arrabal au centro et vice-versa : le tango au rythme de la ville de Buenos Aires (XIX-XXe siècles)
L’histoire du tango et celle du développement de la ville sont exactement parallèle, la musique et la danse naissant au rythme de l’immigration et de l’exode rural. Les figures et les topiques du tango sont inscrits dans l’urbanisme et l’architecture même de la ville : arrabal, esquina, barrio, conventillos… Autant de mots qui informent tant les paroles de tango que le tissu de la ville. En revenant aux origines de la création de Buenos Aires au XVIe et en se déplaçant dans la ville au gré de la littérature et de la poésie du tango nous suivrons les déplacements des « territoires du tango » ‒ entendus au propre comme au figuré ‒ dans la capitale argentine.
La conférence sera ponctuée de projection de documents historiques et de lecture d’extrait de Buenos Aires en v.o.
Gwen-Haël Denigot est docteure en philosophie politique, journaliste, auteure, traductrice et agitatrice culturelle dans le milieu du tango en France et à l’étranger. Après avoir dirigé et co-écrit le Dictionnaire passionné du tango (Seuil, 2015), qui faisait la part belle à l’internationalisation et à l’universalité du tango, aux métissages originels et aux fusions contemporaines, elle s’est intéressée à la ville elle-même car le tango, c’est Buenos Aires, et Buenos Aires, c’est le tango !
Buenos Aires en v.o. (Atlande, 2020, réed. 2021), mi-récit de voyage, mi-anthologie de textes en bilingue organisée en 50 mots-clefs, fait le portait en littérature de la ville rêvée des poètes et de la cité réelle des figures historiques et politiques. De Borges a Evita en passant par Cartoneros ou Pizza, l’ouvrage offre au voyageur une promenade littéraire dans la ville de toutes les passions, et au lecteur tanguero le contexte de naissance du tango.