L’Avare ou le bal des maudits

Et si nous faisions sortir de leur sommeil les fantômes du passé ? Imaginons des âmes errantes, perdues dans la malédiction d’un esprit rongé par la colère, la peur, et l’avarice, qui reproduiraient chaque nuit la même histoire lorsque sonnent les douze coups de minuit.

Élise et Valère s’aiment. Cléante, le frère d’Élise, est amoureux de Mariane, jeune fille nouvellement installée dans le quartier. Tous vivent sous le joug de leur père, Harpagon, un vieil homme veuf, oisif, cruel, et avare. Il cache une cassette pleine d’écus et craint qu’on la lui dérobe.. Le vieillard aborde le sujet du mariage avec ses enfants. Il demande à son fils ce qu’il pense de Mariane. Plein d’espoir, Cléante en fait l’éloge, mais son enthousiasme fait place à la stupéfaction lorsque Harpagon annonce vouloir épouser la jeune fille. Harpagon destine à son fils une veuve et à sa fille Anselme, un riche seigneur. Face aux protestations d’Élise, Harpagon décide de la marier le soir-même.

Nous assisterons à un bal macabre où Molière ne pardonne à personne.

 

Adaptation et mise en scène Frédéric Garcès
Avec Frédéric Garcès, Hippolyte Jurado, Jennifer Rihouey, Mario Bastelica, Guillaume Desmarchelier, Jessica Monceau, Bruno Spiesser.
Lumière Bastien Sallaberry
Scénographie Jean-Jacques Garcès

Compagnie Des Odyssées

.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×