Dans « Ma Distinction », Lilian Derruau, dit « Wally », raconte son histoire. Celle de quelqu’un qui grandit dans un milieu modeste, à Viviez, cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville en Aveyron. « La vieille montagne », l’usine de fabrication de zinc, dans laquelle travaille son père rythme la vie sociale des familles qui en dépendent.
Au fur et à mesure que cette mémoire réapparaît, il ne peut s’empêcher de relier son vécu avec quelques pensées de Pierre Bourdieu dans lesquelles il se reconnaît ! Il décide alors d’approfondir et d’essayer de comprendre ces mécanismes sociaux dont parle Bourdieu en se lançant dans la lecture de La distinction, un des ouvrages références de cet intellectuel souvent qualifié de sociologue du déterminisme social.
Dans ce texte, où truculence et autodérision vont de pair, Lilian Derruau ne se contente pas de raconter les souvenirs de cette prime enfance, il raconte aussi cette France ouvrière de ces années 70, avec ces dominations plus ou moins symboliques.
A t-il pu avoir des prises sur ces mécanismes sociaux ? S’est-il élevé ? Est-il devenu un transfuge de classe ? Autant de questions posées sans aucun misérabilisme, dans ce récit-théâtre où au contraire, une forme de joie transparaît !
Mise en scène Jérôme Rouger
Avec Lilian Derruau (Wally)
En partenariat avec Le Parvis Scène Nationale
Coproduction : Scène Nationale d’Albi, (81), Decazeville Communauté (12) L’Été de vaour (81) / Avec le soutien de : Le département de l’Aveyron, la Communauté de communes Vallée du Lot et Vignoble (46) et le Centre Social et Culturel La Maison des Trois Quartiers de Poitiers (86)